L'Argile bienfaisante
You Are Reading

Applications thérapeutiques

0

Applications thérapeutiques

Abcès dentaire

En cas d’abcès dentaire, appliquer d’épais cataplasmes d’argile froide sur la joue ; dans le même temps, mettre sur la gencive affectée la moitié d’une figue sèche cuite dans un peu de lait. Les cataplasmes d’argile seront renouvelés toutes les deux heures, et ceux de figue (appliqués bien chauds) toutes les heures.

Acidité stomacale

Prendre une cuillerée à café d’argile dans un peu d’eau, en deux fois, avant les repas.

Arthrite – rhumatisme – sciatique – névrite

Dans les crises aiguës accompagnées de fièvre, les articulations ou trajets nerveux sont enflammés, congestionnés ; il faut les rafraîchir en appliquant de larges et épais cataplasmes d’argile froide. À l’inverse, le traitement des états chroniques nécessite parfois des applications chaudes. Il n’y a toutefois pas de règle générale et il faut procéder par tâtonnements, en utilisant de l’argile froide au début, pour la chauffer par la suite si son application est désagréable ou n’est pas suivie du réchauffement nécessaire. Appliquer l’argile directement sur les endroits douloureux, en complétant par des frictions d’un mélange à parts égales de boue et d’ail râpé.

Au plus fort de la crise, appliquer deux ou trois cataplasmes par jour, laissés de deux à quatre heures en place. Celui du soir peut être gardé toute la nuit.

Dans le traitement courant, un cataplasme journalier peut suffire s’il vient en complément d’un traitement naturel intégral (alimentation végétarienne…), mais il est indispensable que son application soit poursuivie avec assiduité.

Eczéma – éruptions en plaques

Prendre une cuillerée à café d’argile chaque matin et une tisane laxative si besoin (régime désintoxiquant).

Avec la main, étaler de l’argile en pâte sur les parties affectées. La couche d’argile doit être suffisamment compacte et mince pour tenir toute seule.

Laisser à l’air et retirer l’argile quand elle est sèche. Laver l’emplacement avec de l’eau salée (sel marin) ou citronnée. Renouveler le badigeon aussi souvent que possible.

En cas de démangeaison, appliquer une pommade à base d’argile en poudre fine et d’huile d’amande douce ou d’olive.

Infections

En plus de l’argile par voie buccale, une cuillerée à café une ou deux fois par jour, prendre largement du buis et du sureau, en alternant un jour sur deux. Appliquer des cataplasmes d’argile alternativement sur le bas-ventre et la région affectée.

Grippe

Le principal remède contre la grippe, et le plus sûr, c’est le buis. L’associer à de l’argile par voie buccale, un bain de siège froid, un cataplasme d’argile au bas-ventre.

Jambes (maux de) (On fera intervenir alternativement cataplasmes d’argile et applications de feuilles de chou.

Lumbago

Mettre le plus possible de cataplasmes d’argile sur la région affectée. S’armer de patience, car, comme pour le torticolis, il faut environ trois semaines avant une libération totale. Heureusement, une amélioration se dessine dès les premiers jours de soins.

Mycoses

Les mycoses sont généralement assez résistantes et il faut découvrir, de l’argile ou du buis, ce qui réussit le mieux. Si c’est le pourtour de l’ongle qui est atteint, le badigeonner deux fois par jour d’huile essentielle de lavande.
L’argile suffit généralement à rétablir la situation, sans qu’il soit besoin d’une extraction ou de toute autre intervention. Appliquer aussi longtemps que possible de gros cataplasmes : ils doivent englober plusieurs orteils de manière à constituer une masse suffisante qui ne séchera pas trop vite et donc n’entravera pas la circulation.

Pertes blanches

Commencer par un cataplasme d’argile au bas-ventre en dehors de la période des règles. Si le problème persiste, adjoindre aux soins la tisane indiquée contre les saignements, susceptible de stopper toute sorte d’écoulement anormal.

Règles difficiles

Un cataplasme d’argile au bas-ventre chaque soir suffit parfois à obtenir le retour des règles ou à les rendre moins pénibles. Cesser dès l’apparition du sang. Si les douleurs surviennent, mais que le saignement est insuffisant, toujours sur le bas-ventre, remplacer l’argile par un cataplasme de son et de lierre grimpant. De l’argile par voie buccale, un bain de siège froid matinal et la tisane contre les troubles glandulaires feront le reste.
Si les règles ont tendance à devenir hémorragiques, arrêter la tisane contre les troubles glandulaires et faire intervenir celle indiquée contre les saignements.

Sinusite, rhume de cerveau, etc.

Pour tous les troubles affectant la tête, le traitement peut comprendre, entre les cataplasmes locaux, des applications d’argile à la nuque. Si l’affection entraîne une sensation de chaleur à la tête, il faut naturellement utiliser des cataplasmes froids et épais. L’argile devrait être appliquée à même la nuque, mais la présence d’une gaze destinée à protéger les cheveux ne sera pas trop préjudiciable.
Si le réchauffement ne survient pas très rapidement ou si l’on éprouve une sensation de froid à l’intérieur, utiliser de l’argile tiédie.
En cas de trouble (sensation de vertige…), interrompre les applications à la nuque et ne les reprendre qu’après avoir mis pendant plusieurs jours des cataplasmes au bas-ventre.

Verrues — nævi — excroissances diverses

Appliquer des emplâtres d’argile froide de la grosseur d’une noisette, d’une noix ou plus selon l’importance de la partie à traiter ; laisser en place une heure et demie et renouveler le plus souvent possible.
Le traitement peut supporter des interruptions entre les applications, notamment en cas d’obligations professionnelles ; dans ce cas, mettre de l’argile le matin et recommencer les applications dès le retour à la maison.
Il faut parfois poursuivre le traitement pendant plusieurs mois, mais on a vu se résorber ainsi des nævi vasculaires impossibles à opérer, ou seulement en prenant de grands risques.

En cas d’excroissance verruqueuse (kératose), activer le traitement en la frottant plusieurs fois par jour avec un tronçon de gousse d’ail, ou en appliquant de la sève fraîche d’euphorbe, de chélidoine ou de pissenlit.

Pour en savoir plus

Pascal Labbé, petit-fils de Raymond Dextreit, propose une édition revue et augmentée du précédent best-seller du même nom. Après une présentation approfondie de l’argile, des conseils pour l’utiliser au mieux… il aborde de nombreuses problématiques de santé et partage ses recettes pour apaiser les maux voire les éradiquer. L’ouvrage est enrichi de formules de tisanes et autres remèdes naturels complémentaires pour une action plus efficace. encore.

L’Argile qui guérit

Raymond Dextreit et Pascal Labbé

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ARG-1-edited.jpg.
Editions de Terran 15 €
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Video-1.jpg.