L'Argile bienfaisante
You Are Reading

Quelles argiles employer ?

0

Quelles argiles employer ?

Il est maintenant difficile de s’y retrouver devant la profusion de références proposées au consommateur. Pour résumer : il y a trois familles d’argile importantes en matière thérapeutique : les illites, les smectites et la kaolinite.

En France, l’argile qui est disponible en grande quantité est de couleur verte, c’est celle-ci qu’il faut se procurer. Sur l’emballage on peut voir qu’elle appartient à l’un des deux groupes suivants : illite ou smectite.

L’argile blanche qui est d’un intérêt moindre appartient au genre kaolinite. Bien sûr, il existe des argiles rouges, jaunes grises, bleues, etc. mais le plus important ne sera pas l’aspect chromatique mais la famille à laquelle elles appartiennent. En effet, c’est ce qui déterminera leurs propriétés physico-chimiques. Car quelquefois une argile de couleur ne peut être que du kaolin auquel on aura ajouté des pigments.

Les illites sont plus douces et apaisantes donc sont préconisées par exemple pour les douleurs inflammatoires.

Les smectites appellées montmorillonites ou bentonites sont plus actives que les illites, elles sont excellentes pour les troubles digestifs en raison de leurs propriétés anti-acides et leur pouvoir bien courant sur la sphère intestinale. Préférez l’illite en cas de blessures, contusions et autres atteintes traumatiques.

La kaolinite a vraiment peu de propriétés d’action mais justement elle est à utiliser quand l’organisme est tellement affaibli (cancer, sclérose) que la puissance d’action de l’argile pourrait le perturber plus encore…

On pourrait être tenté de puiser soi-même son argile dans le milieu naturel, chose que nous ne conseillons pas. Il faut une argile bien contrôlée sanitairement pour en analyser la pureté. Sans compter le tri fastidieux qu’il faudrait faire pour enlever sable, cailloux ou débris végétaux.

Pour en savoir plus

Pascal Labbé, petit-fils de Raymond Dextreit, propose une édition revue et augmentée du précédent best-seller du même nom. Après une présentation approfondie de l’argile, des conseils pour l’utiliser au mieux… il aborde de nombreuses problématiques de santé et partage ses recettes pour apaiser les maux voire les éradiquer. L’ouvrage est enrichi de formules de tisanes et autres remèdes naturels complémentaires pour une action plus efficace. encore.

L’Argile qui guérit

Raymond Dextreit et Pascal Labbé

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ARG-1-edited.jpg.
Editions de Terran 15 €
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Video-1.jpg.