L'Argile bienfaisante
You Are Reading

Témoignages

3

Témoignages

Nos lecteurs nous ont écrit…

Arthrose
« Atteinte d’arthrose de la hanche, j’ai entrepris un traitement naturel il y a un an. Actuellement, je me considère comme totalement guérie après avoir appliqué de l’argile chaque soir sur la hanche, puis avoir pris de l’argile ou de l’œuf-citron chaque matin, et une tisane hépatique à d’autres moments. Le compte-rendu de l’examen radio que je viens de passer est ainsi rédigé : “Pas de modification des surfaces articulaires des deux hanches. Les rapports articulaires sont normaux. Pas de signe de dégénérescence visible.” Si bien que le radiologue s’est demandé pourquoi j’avais passé cette radio ! » J C., Bobigny (93)

Blessures
« Bien que ma conviction ne soit pas récente, je ne puis m’empêcher de manifester ma stupéfaction devant les résultats obtenus en peu de temps à la suite d’une profonde entaille du pouce droit et d’une partie de l’ongle avec un appareil ménager. L’important saignement provoqué par la blessure a été jugulé dès les premières applications d’argile. Au début, les cataplasmes étaient renouvelés dès que l’argile devenait sèche. Au bout de huit jours, la chair s’était reconstituée et mon doigt était redevenu normal. Seule n’était plus nécessaire qu’une légère protection pour les travaux ménagers. » D. B., Saint-Maur-des-Fossés (94)

Cataracte
« Âgée de quatre-vingt-deux ans, une tante attendait que sa cataracte “mûrisse” pour être opérée. Elle m’assure que depuis un an cela ne la gêne plus, consécutivement à des applications d’argile. L’amélioration a été contrôlée par l’oculiste qui la suivait. »
E. A., Thessalonique (Grèce)

Clavicule déplacée
« Notre fils avait eu la clavicule déplacée à la suite d’une chute de bicyclette. J’ai appliqué de l’argile chaque soir pendant trois mois (les cataplasmes étaient laissés en place toute la nuit). Le résultat a été positif, la clavicule ayant progressivement retrouvé sa place normale. Je dois pourtant avouer que j’étais sceptique quant à la remise en place d’os déplacés ! »

Colite – migraines
« Souffrant de colite chronique, je me suis mis à prendre de l’argile tout en augmentant le volume des crudités et en prenant des fruits trente minutes avant les repas. Allant maintenant bien à la selle, j’ai pu supprimer tous les médicaments que je prenais depuis vingt ans.
Toujours depuis cette époque, souvent, le matin, je me réveillais avec un mal de tête. L’aspirine me soulageait. Finalement, j’ai essayé l’argile. Cela a été radical. Non seulement cela me soulage, mais les migraines sont de moins en moins fréquentes. »
J. M., Poitiers (86)

Cornée
« Mon fils Philippe, adolescent, a reçu un coup de couteau dans l’œil faisant saigner la cornée. Des cataplasmes d’argile sur l’œil fermé ont été appliqués jour (fréquemment) et nuit (changés dès qu’il était ressenti une gêne) pendant une semaine. L’œil a complètement guéri et aucune trace n’a subsisté. »
Micheline Dextreit-Grosjean, Eaubonne (95)

Dermatose
« À la base du coude droit était apparue une éruption ressemblant à du pityriasis. Tout ce qui avait été tenté (eau oxygénée, pommades diverses) n’ayant donné aucun résultat, j’ai essayé les cataplasmes d’argile. Très rapidement, l’anomalie a disparu, sans que rien ne se manifeste un an plus tard. »
R. B., Saint-Sernin-sur-Rance (12)

Épanchement de synovie – traumatisme de l’orteil
« Dans le courant de l’année, nous avons pu apprécier par deux fois les bienfaits de l’argile.
Mon mari a d’abord souffert d’un épanchement de synovie, lequel s’est très bien résorbé avec une application de cataplasmes d’argile en alternance avec des feuilles de chou.
En quinze jours, cette chute n’a plus été qu’un mauvais souvenir.
Une autre fois, c’est une bûche qui est tombée sur le gros orteil d’un pied. Pendant huit jours, les cataplasmes d’argile se sont succédé.
L’ongle est tombé, un autre est aussitôt apparu, et tout est rentré dans l’ordre. Avec les cataplasmes d’argile, dans les deux cas, la douleur a disparu presque tout de suite. »
M. D., La Bidoire (36)

Fibrome
« J’avais fait une visite chez un gynécologue, lequel m’avait déclaré que j’avais un fibrome, me conseillant de prendre la pilule.
Je ne l’ai pas fait : j’ai appliqué à la place deux cataplasmes d’argile par jour ; j’ai pris également de l’argile par voie buccale.
Deux bons mois après, je suis retournée chez ce médecin où différents examens devaient encore être effectués, et ce n’est pas sans surprise qu’il n’a pu trouver aucune trace de quoi que ce soit ! »
I. K., Bruxelles (Belgique)

Gastrite
« En quinze jours, avec de l’argile verte par voie buccale, j’ai guéri une gastrite persistant depuis deux mois et demi, et dont les médicaments ne venaient pas à bout. »
M. O., Le Sourn (56)

Hématomes
« Après être tombée en descendant d’un train, je me suis retrouvée avec une bosse sur le crâne et un hématome important sur la cuisse droite.
Avec de l’argile et du buis en compresses, la douleur à la tête s’est vite calmée et l’hématome a été résorbé en quelques jours. J’en étais stupéfaite. »
G. P., Sainteny (50)

Névralgies faciales
« À la veille de partir skier, j’ai fait une crise de névralgies faciales. Il y avait plus de vingt ans que je n’en avais pas eu.
Le troisième jour, j’ai pensé à l’argile et couvert d’un énorme cataplasme la moitié de ma figure, jusqu’à l’oreille et sous le menton.
Les douleurs se sont accrues pendant la première heure et demie ; puis, dans la demi-heure suivante, tout a disparu complètement. Je n’ai rien ressenti depuis. »
A.-M. B., Buxerolles (86)

Ostéomyélite
« Grâce à l’argile, j’ai pu surmonter une grave ostéomyélite. Voilà un an que la guérison est complète, contrôlée par une récente radio ; celle-ci montre un fémur si bien recalcifié que le radiologue m’a demandé qui avait effectué cette “greffe”.
En réalité, j’ai appliqué mille deux cents cataplasmes d’argile, et il a fallu dix mois pour faire disparaître le pus sortant de l’os et des chairs.
Je souhaite que cet exemple redonne courage et patience à tous les malheureux qui, comme moi, ont touché le fond du désespoir puisque l’on envisageait l’amputation. »
A. T., Bogny-sur-Meuse (08)

Polypes et autres
« Pendant trois mois d’affilée, j’ai utilisé des cataplasmes d’argile au bas-ventre (les gardant toute la nuit) pour traiter des (petits) polypes au col de l’utérus, ainsi que des inflammations pelviennes chroniques.
J’ai également soigné avec succès, par cataplasmes d’argile, des entorses, une plaie au gros orteil (sur mon mari) qui revenait continuellement depuis des années, des furoncles, des maux de gorge, etc.
Par ailleurs, des applications de feuilles de chou ont guéri chez notre plus jeune fils une constipation dont rien ne venait à bout. »
F. L., Molsheim (67)

Sinus infectés
« Je souffrais d’une très grosse infection des sinus, accompagnée d’un important écoulement de pus, qu’il fallait opérer très rapidement sous anesthésie générale.
En plus, on me prescrivait des antibiotiques.
Trois semaines après ma première consultation, je suis revenu voir le médecin avec des sinus en très bon état grâce à des applications d’argile.
Toute l’infection était terminée sans que j’aie eu besoin d’utiliser des antibiotiques. Et bien sûr, l’opération a été évitée. »
F. G., Paris 15e

Ulcère variqueux
« Mon épouse, qui souffrait depuis quarante ans d’ulcères variqueux, s’est décidée à utiliser de l’argile.
Cela a très bien réussi et elle continue les applications par simple précaution, la plaie étant refermée.
Une amie qui, elle aussi, souffrait depuis longtemps d’ulcères assez mal placés (à la cheville et sur le cou-de-pied), que les traitements médicaux ne parvenaient pas à guérir, a enfin obtenu avec l’argile le résultat souhaité. »
V. L., Allez-et-Cazeneuve (47)

Zona
« Un exemple du comportement étonnant de l’argile, ou plutôt de l’hypersensibilité de certains sujets à son égard.
Il y a deux ans, un jeune homme de ma famille souffrait d’un zona au niveau de la taille, avec de violentes douleurs.
Sa femme lui a appliqué un grand cataplasme d’argile.
Au bout d’un moment (une demi-heure à une heure), l’intéressé s’est plaint de brûlure.
Étonnement de sa femme, qui lui a quand même conseillé de garder l’argile.
Mais une demi-heure plus tard, le malade ne pouvant plus supporter la sensation de brûlure, le cataplasme a été retiré.
La zone d’application était rouge comme le feu, et des phlyctènes se sont formées dans l’heure suivante ; mais, du même coup, le zona était guéri.
G. B. M., Paris 5e

Pour en savoir plus

Pascal Labbé, petit-fils de Raymond Dextreit, propose une édition revue et augmentée du précédent best-seller du même nom. Après une présentation approfondie de l’argile, des conseils pour l’utiliser au mieux… il aborde de nombreuses problématiques de santé et partage ses recettes pour apaiser les maux voire les éradiquer. L’ouvrage est enrichi de formules de tisanes et autres remèdes naturels complémentaires pour une action plus efficace. encore.

L’Argile qui guérit

Raymond Dextreit et Pascal Labbé

Editions de Terran 15 €