On l’a dit l’argile est constituée notamment de silicates d’aluminium. l’absorption par voie buccale a commencé d’inquiéter les adeptes de l’argile en raison de la présence de cette substance accusée d’être un élément responsable dans la maladie d’Alzheimer.
Ce facteur causal a été depuis longtemps battu en brèche, d’une part parce que diverses études de travailleurs étant quotidiennement en contact avec de l’aluminium industriel n’ont pas démontrées qu’ils étaient plus touchés que le reste de la population par la maladie d’Alzheimer et que les publications scientifiques mettant en garde contre l’aluminium s’appuyaient sur des études sur l’animal et ont été largement été remises en cause.
De plus, fait important, l’argile contient majoritairement du silicium qui protège l’organisme d’une éventuelle toxicité de l’aluminium – qui dans l’argile est un aluminium naturel – en favorisant l’élimination par les voies urinaires (*).
(*) Comment se protéger de l’aluminium dans les aliments ?, www.youtube.com/watch?v=iO5hYu4oeTc&feature=youtu.be&t=5m17s
Pour en savoir plus
Pascal Labbé, petit-fils de Raymond Dextreit, propose une édition revue et augmentée du précédent best-seller du même nom. Après une présentation approfondie de l’argile, des conseils pour l’utiliser au mieux… il aborde de nombreuses problématiques de santé et partage ses recettes pour apaiser les maux voire les éradiquer. L’ouvrage est enrichi de formules de tisanes et autres remèdes naturels complémentaires pour une action plus efficace. encore.
Raymond Dextreit et Pascal Labbé