Origine géologique
L’argile est une roche sédimentaire composée de minéraux finement divisés et plus ou moins hydratés. Il s’agit de silicates d’aluminium, de fer et de magnésium présentant une structure feuilletée, d’où le nom de « phyllosilicates » (du grec phullon, feuille, et du latin silis, silex).
L’argile appartient aux groupes des roches qui constituent le sol sur lequel nous nous déplaçons. Sol qui a servi de support à une grande variété d’écosystèmes où la vie a pu se développer. Ces particules rocheuses sont issues de la décomposition des roches sous l’effet des dures contraintes physico-chimiques induites par les variations de température, le vent, la pluie, l’alternance de gel ou de dégel. Charriées par l’eau, elles ont formé les bassins sédimentaires (lacs ou fonds marins peu profonds). Au cours du temps elles se sont agglomérées par strates. C’est pourquoi, par exemple dans le bassin parisien, on rencontre si fréquemment des carrières d’argile, dans ce qui fut autrefois, un ensemble de lacs et de mers de faible profondeur.
L’homme et l’argile
Nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à utiliser l’argile à des fins thérapeutiques. En plus des grands singes ou d’autres mammifères, l’exemple le plus connu qui donne lieu à un spectacle haut en couleurs concerne des oiseaux ! En effet, au Pérou, les grands perroquets commencent leur journée par une visite à des falaises d’argile avant d’aller se gaver de fruits et de graines toxiques.
Dans de nombreuses civilisations (Égyptiens, Sumériens, Chinois…), des documents très anciens attestent de l’usage thérapeutique de l’argile. Chez les Grecs, Aristote fait mention d’argiles médicinales. Le célèbre Romain, Pline l’Ancien recommande vivement ce « médicament » en indiquant qu’il doit faire partie des premiers éléments de la pharmacopée.
Plus près de nous, les grands naturopathes allemands (Kneipp, Kuhn…) ont contribué à la renaissance de cet usage thérapeutique de l’argile.
Dans les années 1950, en redécouvrant le pouvoir guérisseur de l’argile, Raymond Dextreit a permis à des centaines de milliers de personnes de recouvrer la santé.
Pour en savoir plus
Pascal Labbé, petit-fils de Raymond Dextreit, propose une édition revue et augmentée du précédent best-seller du même nom. Après une présentation approfondie de l’argile, des conseils pour l’utiliser au mieux… il aborde de nombreuses problématiques de santé et partage ses recettes pour apaiser les maux voire les éradiquer. L’ouvrage est enrichi de formules de tisanes et autres remèdes naturels complémentaires pour une action plus efficace. encore.
Raymond Dextreit et Pascal Labbé