L'Argile bienfaisante
You Are Reading

Raymond Dextreit

0

Raymond Dextreit

Son histoire personnelle

Dès l’enfance, il connut divers troubles et incommodités, mais ce fut vers l’âge de trente ans, que les déséquilibres s’aggravèrent. Il serait fastidieux de faire la liste des misères subies, mais on peut citer l’entérite compliquée de constipation suivie de coliques violentes. Bronchite, sinusite et conjonctivite revenaient régulièrement. Mais le point culminant fut atteint au moment où la tendance héréditaire au rhumatisme et à l’arthritisme l’amena aux approches de l’infirmité.

À trente-trois ans, les douleurs et les craquements dans les articulations le conduisirent à l’abandon d’un logement clair au cinquième étage, et à l’installation dans un rez-de-chaussée obscur. Il décida alors d’orienter sa vie autrement.

Henri-Charles Geffroy, le fondateur de la Vie Claire, prit une part importante dans le tournant de sa vie. Cet homme, vétéran de la Grande Guerre, sauva sa vie (il fut gazé à l’ypérite) grâce à l’adoption d’un régime végétalien. Il anima durant la Seconde Guerre une émission où il faisait la promotion d’une alimentation saine. Raymond Dextreit était à l’écoute.

Il décida d’un changement d’orientation dans sa façon de s’alimenter et de se soigner. Cela lui fut d’autant plus facile que l’époque dont nous parlons est celle de la guerre mondiale, celle des restrictions alimentaires. L’abandon de la viande et des produits raffinés fut d’autant plus aisé que la pénurie était importante. Au début, ce fut même le végétalisme, puis les laitages et les œufs furent repris peu à peu.

Après des mois et même des années, la santé fut recouvrée.

Si Raymond Dextreit a bénéficié de l’influence des précurseurs de la naturopathie tels que les Drs Bircher, Carton, Leclerc et l’Abbé Kneipp, il a forgé seul son œuvre.

Sa méthode

Il ne prétend pas traiter toutes les maladies, il s’est cantonné à celles nombreuses dont les soins ont été longuement observés et expérimentés avec des succès renouvelés.
L’arsenal thérapeutique est composé d’argile (primordiale !), de mélanges de plantes, de pratique de l’hydrothérapie, de mouvements respiratoires et autres éléments naturels.
Après diverses recherches et expérimentations, il a abouti à la conclusion que généralement une alimentation défectueuse est la cause principale de la maladie. Il importe donc en même temps que le traitement localisé d’opérer un drainage de l’organisme pour évacuer toutes les toxines accumulées. « On conçoit assez mal la guérison d’un organe malade ou le rétablissement d’une fonction défaillante, alors que les intestins sont encombrés, le foie engorgé, les fonctions urinaires insuffisantes. » énonce t-il. Selon lui pour guérir, il faut d’abord éliminer les causes de maladie pour retrouver un bon équilibre physiologique..

S’il est avant tout reconnu pour les livres, l’Argile qui guérit, la Méthode Harmoniste et Vivre sain, il a publié plus de 30 ouvrages sur divers thèmes de la santé. Des centaines de milliers de personnes ont vu leur vie manifestement améliorée grâce aux livres de Raymond Dextreit.

Son engagement lui a valu l’honneur de se voir décerner le Prix de la Paix en 1989, au titre des Médecines naturelles par l’Académie diplomatique de la Paix à Bruxelles.

Il n’a presque pas cessé de travailler étant constamment sollicité et ayant le goût d’aider, de conseiller et de soigner. Il s’est éteint à l’âge de 93 ans.

Découvrir les œuvres de Raymond Dextreit